Maison Palombo > Auction 23Auction date: 27 March 2024
Lot number: 749

Price realized: 950 CHF   (Approx. 1,052 USD / 972 EUR)   Note: Prices do not include buyer's fees.
Lot description:


Suisse - Genève
Médaille en argent pour le baron François-Théodore-Louis de Grenus - 1847 - A. BOVY - Genève
Magnifique exemplaire.
Dans son coffret d'origine en écaille (cassé)
110,45g - 60mm
Pratiquement FDC - MS
Célèbre pour sa générosité en tant que donateur, il est connu pour ses contributions importantes à la Ville de Genève, notamment pour financer des projets d'urbanisme dans la vieille ville (à partir de 1847) et à l'Hôpital général.
De plus, il a légué sa fortune à la Confédération suisse afin de soutenir la Caisse Grenus des invalides, qui vient en aide aux militaires blessés ainsi qu'aux familles des soldats décédés au combat.
En hommage à sa famille, une place et une rue à Saint-Gervais portent son nom, grâce aux fonds provenant de sa donation à la Ville (entre 1852 et 1862). La Ville de Genève a également financé la construction de son monument funéraire, réalisé par le sculpteur Louis Dorcière, au cimetière des Rois (en 1853). Il était membre honoraire de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève et auteur de "Fragments biographiques et historiques extraits des registres du Conseil d'État de Genève" (1815).

Estimate: CHF 1'000

Match 1:
Maison Palombo > Auction 23Auction date: 27 March 2024
Lot number: 223

Price realized: 1,800 CHF   (Approx. 1,994 USD / 1,841 EUR)   Note: Prices do not include buyer's fees.
Lot description:


Colombie
République de Colombie (1821-1837)
Médaille en argent - 1837 - Juillet
Estime et Reconnaissance - À Auguste Le Moyne chargé d'affaire de France
Magnifique exemplaire.
Rarissime.
50.7g - 43mm
Pratiquement FDC - NGC MS 63
Auguste Le Moyne était un explorateur et ingénieur français qui a joué un rôle important dans l'histoire colombienne du XIXe siècle.
Auguste Le Moyne est connu pour ses contributions à la construction de la première ligne de chemin de fer en Colombie, reliant Bogotá à Facatativá. Il a notamment participé à de nombreux autres projets d'ingénierie en Colombie

Estimate: CHF 2'000

Match 2:
cgb.fr > Internet Auction February 2024Auction date: 13 February 2024
Lot number: 254

Price realized: 77 EUR   (Approx. 83 USD)   Note: Prices do not include buyer's fees.
Lot description:


PREMIER EMPIRE / FIRST FRENCH EMPIRE
Type : Médaille, Mort du Duc d'Enghien, Louis-Antoine-Henri de Bourbon-Condé
Date : 1804
Metal : copper
Diameter : 40,5 mm
Engraver : GATTEAUX Jacques-Édouard (1788-1881)
Weight : 35,89 g.
Edge : lisse
Puncheon : sans poinçon
Obverse legend : L. A. H. DE BOURBON. CONDE - DUC D'ENGHEIN.
Obverse description : Buste décoré à gauche du duc d'Enghien, signé : GATTEAUX
Reverse legend : PERIIT HEROS // à l'exergue : VINCENNAE XXI MART.is / MDCCCCIV
Reverse description : Cheval à droite, près d'une tente d'armée ; un écu aux armes de France à ses pieds. Signé : E. GATT.
Commentary : Cet exemplaire présente une inversion des lettres dans le mot ENGHEIN au lieu de ENGHIEN. Louis-Antoine-Henri de Bourbon-Condé (Chantilly, 1772 – Vincennes, 21 mars 1804) est un prince du sang français. Il est le 10e et dernier duc d'Enghien. Fils unique de Louis, dernier prince de Condé et de Louise-Marie-Thérèse-Bathilde d'Orléans, il est le dernier descendant de la Maison de Condé. Après un début d'union romanesque, ses parents se séparent en 1781. Sa mère est confinée au château de Chantilly. Dès 1789, quelques jours après la prise de la Bastille et devant les troubles révolutionnaires, le jeune duc d'Enghien, âgé de 17 ans, rejoint l'Armée des émigrés qui se forme outre-Rhin sous le commandement de son grand-père, le prince de Condé et de son père, le duc de Bourbon. Le but de cette armée est de marcher sur la France pour restaurer l'Ancien Régime. En 1792, le duc d'Enghien prend la tête de l'auto-proclamée Armée royale française. Cette dernière s'engage dans la tentative d'invasion (avortée) de la France aux côtés des armées alliées autrichienne et prussienne réunies sous le commandement du duc Charles-Guillaume Ferdinand de Brunswick. Néanmoins, Le 2 février 1794, il reçoit des mains du comte de Provence la Croix de Saint-Louis pour son comportement valeureux dans l'armée de Condé. Il se réfugie à Ettenheim, dans le margraviat de Bade, à quelques lieues de la frontière française. Ses projets de mariage avec la princesse Caroline de Bade ayant été contrariés par le margrave Charles-Frédéric, il vit ouvertement avec la femme de sa vie, Charlotte de Rohan-Rochefort.Napoléon Bonaparte, Premier Consul de France, le soupçonne d'être à l'origine d'un nouveau complot royaliste en compagnie de Dumouriez, à la suite d'une perquisition chez Armand de Chateaubriand (le cousin de François-René de Chateaubriand) qui fut fusillé plus tard. Il le fait enlever par une troupe de soldats menés par le général Ordener dans la nuit du 15 au 16 mars 1804. Bonaparte ne tarde pas à découvrir la vérité, grâce à des papiers saisis par les membres de l'opération, prouvant que le duc d'Enghien porte les armes contre la République et envoie des assassins, par le biais de l'Angleterre, contre la personne du premier consul. Le duc est presque immédiatement traduit devant un conseil de guerre présidé par Pierre-Augustin Hulin. Après un simulacre de jugement, il est condamné à mort et fusillé dans les fossés du château de Vincennes le 21 mars 1804. Son corps est jeté dans une tombe creusée à l'avance au pied du pavillon de la Reine.
Catalogue references : Bramsen293 - Julius - TNG.
Grade : MS
Inventory number: 885474

Estimate: 120 EUR

Match 3:
MDC Monnaies de Collection sarl > Auction 14Auction date: 3 May 2024
Lot number: 936

Price realized: 4,800 EUR   (Approx. 5,130 USD)   Note: Prices do not include buyer's fees.
Lot description:


GRANDE-BRETAGNE - UNITED KINGDOM
Écosse, Jacques François Stuart (VIII), prétendant (1701-1766). Couronne (crown), frappe postérieure en argent, par Matthew Young 1716 (1828). PCGS MS61 (48772909).
Av. IACOBVS. VIII. - DEI. GRATIA. Buste lauré, drapé et cuirassé à droite.
Rv. SCOT. ANGL. FRAN. ET. HIB. REX. (date). Écu parti surmonté d'une couronne royale ; différent R de Roëttiers sur le pied de la harpe.
S.5731 - Burns.1094 ; Argent - 27,98 g - 42 mm - 6 h
C'est le second plus haut grade !
PCGS MS61 (48772909).
Tranche lisse. Seuls 60 exemplaires frappés en argent selon Burns, avec des coins d'origine légèrement rouillés. Une fine rayure au revers. De flan large avec une jolie patine grise de collection. Superbe à Fleur de coin.
Jacques François Édouard Stuart (1688-1766) est le fils du roi Jacques II d'Angleterre et d'Irlande, aussi Jacques VII d'Écosse et de sa seconde épouse, la princesse Marie de Modène. Après la Glorieuse Révolution de 1688, il devient le successeur de son père et prétendant, après la mort de ce dernier en 1701, aux trônes d'Angleterre et d'Irlande comme Jacques III et d'Écosse comme Jacques VIII. La France de Louis XIV l'aide en 1708 à tenter de débarquer en Écosse, sans succès. Des coins sont même préparés par Norbert Roëttiers, ainsi qu'en 1716 pour une seconde tentative, également vaine, de débarquement en Écosse. Ces coins échouent aux mains du numismate Matthew Boulton au début du XXe siècle et quelques frappes sont effectuées dans différents métaux avant que les matrices ne soient plus utilisables. Après ses échecs, Jacques François Stuart trouve refuge à Rome en 1717 où le Pape le logera jusqu'à sa mort. Il épouse Marie-Clémentine Sobieska dont la fuite célèbre est immortalisée par une médaille de O. Hamerani

Starting price: 3000 EUR

Match 4:
cgb.fr > Internet Auction February 2024Auction date: 13 February 2024
Lot number: 194

Price realized: Unsold
Lot description:


LOUIS XV THE BELOVED
Type : Médaille du mausolée du Maréchal Maurice de Saxe
Date : (1750)
Mint name / Town : 67 - Strasbourg
Metal : tin
Diameter : 55,5 mm
Weight : 42,46 g.
Edge : lisse
Puncheon : sans poinçon
Obverse legend : MAURIT SAXO GALL. MARESC GEN D. CURL ET SEM.
Obverse description : Buste cuirassé du maréchal à gauche; signé MULLER sur l'épaule
Reverse legend : MAURITIO SAXON / CURL ET SEMICAL / DUCISURE EXERC PO / SEMPER VICTORE / LUDOVICUS XV / VICTORIA AUCTOR / ET IPSE DUXTEST / IT IMP C CAMEORDIXXX / NCV MDCCL AETATIS LV, inscription en 9 lignes sur le manteau de cheminée
Reverse description : Mausolée du maréchal ; la Mort appelle le maréchal au tombeau, tandis que la France sous les traits d'une figure féminine en pleurs le retient du bras ; des drapeaux, un aigle et un lion rappellent la gloire militaire et la bravoure du grand soldat
Commentary : Médaille représentant le mausolée du Maréchal Maurice de Saxe à Strasbourg réalisée par Müller en 1828, dont quelques exemplaires ont été refrappés avec les coins d'origine pour le Cercle Numismatique d'Alsace en 1933. D'autres médailles du même type sont signées D.KAN.F.E (?). Maurice de Saxe, comte de la Raute (1696-1710) puis comte de Saxe (1710-1750), est un militaire né le 28 octobre 1696 à Goslar (duché de Saxe) et mort le 30 novembre 1750 au château de Chambord. Il était maréchal général des camps et armées de Louis XV. Une cérémonie funèbre fut célébrée à Paris pour le maréchal de Saxe, mais le grand militaire, protestant, ne pouvait être inhumé dans la capitale. Son corps fut donc envoyé à Strasbourg (la principale ville protestante) pour être inhumé. Le corps arriva à Strasbourg le 7 février 1751 et reposa tout d'abord dans l'église du Temple Neuf où le pasteur et théologien Jean Léonard III Froereisen prononça sa Harangue. Louis XV commanda alors à Jean-Baptiste Pigalle un magnifique mausolée, élevé à partir de 1771 dans le chœur de l'église protestante Saint-Thomas, les restes du corps furent transférés dans un caveau sous ce mausolée. C'est une œuvre monumentale, dont le thème est classique: la Mort appelle le maréchal au tombeau, tandis que la France sous les traits d'une figure féminine en pleurs le retient du bras. Des drapeaux, un aigle, un lion, rappellent la gloire militaire et la bravoure du grand soldat, dont la statue altière, cuirassée, arbore un visage étonnement réaliste mais serein.
Catalogue references : EL.713
Grade : VF
Inventory number: 897789

Estimate: 80 EUR

Match 5:
MDC Monnaies de Collection sarl > Auction 14Auction date: 3 May 2024
Lot number: 643

Price realized: Unsold
Lot description:


FRANCE
Louis XVIII (1814-1824). Module de 5 francs en Or, l'Administration des Monnaies à son excellence M. Roy, Ministre des finances, par Tiolier, transformée en médaille de mariage le 2 août 1847 pour Auguste de Talhoüet-Roy et Léonie Honnorez 1820 puis 1847, Paris. PCGS SP61 (39853218).
Av. Chiffre AR dans le champs ; au-dessous légion d'Honneur et signature N. Tiolier.
Rv. Dans le champ : A S. EXC. M. ROY MINISTRE SECR. D'ETAT DES FINANCES L'ADMINISTRATION GÉNÉRALE DES MONNAIES 10 BRE 1820.
Maz.- (cf.795) - VG.- (cf. 2526) - G.- ; Or - 36,36 g - 37 mm - 6 h
Top Pop : c'est le seul exemplaire gradé !
PCGS SP61 (39853218).
Tranche lisse avec attribution gravée : [HON]NOREZ AUGUSTE (MARIÉS À ?) RIS 2 AOUT 184[7]. Frappe spéciale (SP). Unique dans ce métal. Superbe à Fleur de coin.
Ce type était connu en argent et en bronze : notre exemplaire montre qu'il fut aussi frappé en Or. Au moins un exemplaire en Or fut frappé pour le récipiendaire, le comte Antoine Roy, Ministre des finances (entre novembre 1819 et décembre 1821) et qui lui fut remis certainement lors de sa visite à la Monnaie de Paris en décembre 1820. Conservé en famille, par sa fille Alexandrine Roy (1799-1854), mariée avec Auguste Frédéric de Talhoüet (1788-1842), ce précieux exemplaire fut utilisé lors du mariage de leur fils Auguste de Talhoüet-Roy (1819-1884) avec Léonie Honnorez (1829-1892), célébré à Ris-Orangis le 2 août 1847

Starting price: 8000 EUR