Jean Elsen & ses Fils S.A. > Auction 158Auction date: 22 March 2024
Lot number: 1075

Price realized: 32,000 EUR   (Approx. 34,756 USD)   Note: Prices do not include buyer's fees.
Show similar lots on CoinArchives

Find similar lots in upcoming
auctions on
  NumisBids.com
Lot description:


LIEGE, Principauté, Louis de Bourbon (1456-1482), AV florin d'or (florin de Bourbon à deux lions), s.d. (avant 1466), Liège ou Hasselt. Au titre d'élu. D/ (lis) MONETA NOVA AVREA LVDOVICI ELECTI LEODI Ecu incliné et heaumé de Bourbon, tenu par deux lions. R/ (lis) LVDOVICVS ELEC' LEOD' DVX BVL' Z COMES LOSS Croix ornée, feuillue et fleurdelisée, cantonnée de quatre lis. Au centre, la lettre L dans un quadrilobe. Chestret 341; coll. Piat -; Dengis 687; Delm. 328. 3,51 g. De la plus haute rareté. Type exceptionnel, l'une des plus belles monnaies liégoises, d'une grande finesse de gravure. Le meilleur exemplaire en collection privée, frappé sur flan large.
presque Superbe
about Extremely Fine

Seulement huit exemplaires connus, dont six dans des collections publiques. Provient de Dupriez, Bruxelles, 13 octobre 1902, 257 et de Tinchant, Bruxelles, 23 août 1953. Voir l'agrandissement en couverture.

Louis de Bourbon était un neveu de Philippe le Bon, qui l'imposa sur le trône épiscopal après avoir écarté Jean de Heinsberg. Poussés à la révolte par Louis XI, les Liégeois le déposèrent en 1465 mais ils ne reçurent aucune aide militaire de la France alors que l'armée bourguignonne occupait la principauté et restaurait Louis de Bourbon (1465). Il fut consacré évêque l'année suivante mais se trouva confronté à une nouvelle révolte des villes. Philippe le Bon envoya son fils Charles le Téméraire pour la réprimer. Dinant fut prise d'assaut, pillée et entièrement détruite (août 1466). Les Liégeois se soulevèrent pourtant une troisième fois en 1467 et chassèrent l'évêque, ce qui provoqua une nouvelle intervention de Charles le Téméraire qui battit les milices populaires à Brustem et abolit les privilèges de la cité. Le perron fut même démonté et transporté à Bruges. Les Liégeois se soulevèrent une dernière fois en 1468 et retinrent l'évêque prisonnier. Lorsqu'il en fut informé, le duc de Bourgogne négociait un traité de paix avec le roi de France à Péronne. Fou de rage, il obligea Louis XI à l'accompagner pour réduire les Liégeois à l'obéissance. C'est alors que se situa l'épisode fameux des six cents Franchimontois qui attaquèrent en vain le camp des souverains la nuit précédant la prise de Liège. La ville fut mise à sac et incendiée, des milliers d'habitants furent massacrés. La principauté fut ensuite gouvernée par le lieutenant du duc de Bourgogne jusqu'à la mort du Téméraire, en 1477. Louis de Bourbon obtint alors la restitution des privilèges et le rétablissement des anciennes institutions de la ville. Il éleva au rang de grand mayeur Guillaume de la Marck, l'un des plus puissants seigneurs du pays, avant de le bannir pour sanctionner ses ambitions personnelles. Celui-ci se réfugia dans les Ardennes où il réunit une armée pour marcher sur Liège. Louis de Bourbon fut supris dans une escarmouche et mis à mort sur ordre de Guillaume de la Marck qui prit le pouvoir avec le titre de mambour (août 1482).

Estimate: 30000 EUR