This record is provided by CoinArchives, a database of numismatic auction catalogs.
Important copyright information:
The data below is presented by permission of the copyright holder(s). Reproduction is allowed only by authorization from Jean Elsen & ses Fils S.A..
Jean Elsen & ses Fils S.A. > Auction 129Auction date: 11 June 2016
Lot number: 160

Lot description:


GUERRE CIVILE, AR denier, 69-70, Germanie Inférieure. Révolte de Julius Civilis et des Gaules. D/ ADSERTOR LIBERTATIS T. masculine jeune, casquée à d. R/ LEGIO [XV] PRIMIG Victoire deb. à d., clouant un casque sur un trophée posé sur un tronc. BMC - (p. 308, c, et pl. 51, 27E); RIC 130. 3,50g De la plus haute rareté Revers légèrement décentré. D''une qualité de gravure et d''une fraîcheur remarquables pour ce type exceptionnel.
Superbe
Extremely Fine

La mort de Néron ouvrit une période de deux ans extrêmement mouvementée pour l'empire, qui vit s'affronter Galba, Othon et Vitellius. Vespasien fut proclamé empereur par les troupes d'Alexandrie le 1er juillet 69, et fit son entrée à Rome en automne 70. Sur le Rhin, le Batave Julius Civilis, citoyen romain et préfet d'auxiliaires, souleva les Bataves, chassa les Romains hors du pays batave, assiégea et occupa les camps romains de Vetera, Novaesium, ainsi que Cologne et Mayence, et voulut fonder un Empire des Gaules avec l'appui des Germains et de certaines populations gauloises. Mais les Gaulois se désunirent et finirent par choisir la domination de Rome plutôt que l'anarchie et les pillages des Germains. Civilis fut refoulé sur le territoire batave et disparut finalement sans laisser d'autres traces. La Legio XV Primigenia fut créée par Caligula en 39 pour sa campagne en Germanie ou vers 42 par Claude pour sa campagne en Grande-Bretagne. Elle fut anéantie en 70 pendant cette révolte de Civilis. Ce denier rarissime ne se trouve ni dans la collection du British Museum, ni dans la collection de la Bibliothèque Nationale de Paris. H. Mattingly signale l'existence de trois deniers et un aureus dans cette série frappée en Germanie inférieure. Un exemplaire au type représenté ici faisait partie de la collection Evans. Nous avons vendu un exemplaire identique dans notre vente 84, 18 juin 2005, lot 371.

Estimate: 4000 EUR