MDC Monnaies de Collection sarl > Auction 14Auction date: 3 May 2024
Lot number: 938

Price realized: This lot is for sale in an upcoming auction - Bid on this lot
Show similar lots on CoinArchives

Find similar lots in upcoming
auctions on
  NumisBids.com
Lot description:


GRANDE-BRETAGNE - UNITED KINGDOM
Georges II (1727-1760). Médaille, Victoire du prince William Augustus de Cumberland à la Bataille de Culloden, par R. Yeo 1746, Londres.
Av. GULIELMUS. GEOR. II - R. FIL. DUX. CUMBRIÆ. Buste cuirassé à droite, avec la dépouille du lion et l'Ordre de Saint Georges au-dessous signature R. YEO. F.
Rv. Le Duc, en Hercule vêtu de la dépouille du lion, piétine la Discorde, sous forme de la Gorgone, et est reçu par Brittania assise avec une lance et l'écu orné de l'Union Jack ; à l'exergue : PERDVELLIB. EX. ANG. FVGAT AD. CVLLOD. DEBELLAT 16. APR. 1746.
Eimer 604 ; Argent - 52,46 g - 51 mm - 12 h
De minimes chocs sur les listels et quelques hairlines dans les champs. Belle patine aux reflets bleutés au revers. Superbe.
William Augustus, Duc de Cumberland (1721-1765) est le sixième fils du roi Georges II de Grande-Bretagne. Il est défait par les Français à Fontenoy en 1745 mais il est rappelé pour mater l'insurrection jacobite du Prince Charles Édouard Stuart. Le 15 avril 1746, il remporte la victoire à Culloden et détruit l'armée adverse, mettant fin aux prétentions de "Bonnie Prince Charlie" dont la tête est mise à prix 30.000£. Ce dernier réussira toutefois à rejoindre la France, sur le navire français l'Heureux, après s'être déguisé en femme et caché durant cinq mois dans les Highlands

Starting price: 300 EUR