Jean Elsen & ses Fils S.A. > Auction 158Auction date: 22 March 2024
Lot number: 1022

Price realized: 32,000 EUR   (Approx. 34,756 USD)   Note: Prices do not include buyer's fees.
Show similar lots on CoinArchives

Find similar lots in upcoming
auctions on
  NumisBids.com
Lot description:


LIEGE, Principauté, Jean d'Arckel (1364-1378), AV grand mouton d'or (double mouton), vers 1368-1369, Liège. Imitation du grand mouton d'or de Brabant. D/ + AGN'• DEI• BVLLONE• GRA• EPISCOPVS• LEODIENS' Dans un polylobe, l'agneau de Dieu devant une bannière. En dessous, IOh'-DVX. R/ + XP'C VINCIT XP'C REGNAT XP'C IMP'ERAT Dans un quadrilobe anglé et cantonné de petits lis, croix ornée cantonnée de quatre lis, une rosette en coeur. Chestret 250; coll. Piat 156; Dengis 566; Delm. 309 (cet exemplaire cité). 6,14 g. Extrêmement rare. L'un des meilleurs exemplaires connus, frappé sur flan large. Petites irrégularités de la tranche.
presque Superbe
about Extremely Fine

Provient de Dupriez, Bruxelles, vente 110 bis, 7 novembre 1912, 2133, de la collection Bovier et de la collection Dr Sandront. Voir l'agrandissement en couverture.

Le grand mouton d'or fut la première monnaie d'or brabançonne qui ne fut pas imitée d'une monnaie étrangère. Sa création fut décidée en novembre 1366: il devait courir pour deux moutons brabançons, dont le titre avait été particulièrement altéré depuis le début de leur frappe. Cette nouvelle monnaie fut bien acceptée et elle fut rapidement imitée par le comte de Hollande, le duc de Gueldre, le prince-évêque de Liège, l'évêque puis le chapitre de Cambrai. Comme la plupart des monnaies d'or de cette époque, elle subit différentes dévaluations. La masse élevée de cet exemplaire indique qu'il fut frappé pendant la première émission. Le grand mouton d'or de Jean d'Arckel est la première monnaie liégeoise portant le titre de duc de Bouillon.

Estimate: 25000 EUR