cgb.fr > Internet Auction January 2024Auction date: 23 January 2024
Lot number: 905

Price realized: Unsold
Show similar lots on CoinArchives

Find similar lots in upcoming
auctions on
  NumisBids.com
Lot description:


II REPUBLIC
Type : Médaille, acceptation verbale de la réforme par le roi
Date : 1848
Mint name / Town : 75 - Paris
Metal : gilt copper
Diameter : 38 mm
Engraver : LESACHÉ J. J.
Weight : 21,58 g.
Edge : lisse
Puncheon : sans poinçon
Obverse legend : le roi / tardant à ratifier / son acceptation. / on crie à la trahison, / et le combat qui recommence / dure jusqu'au 24 à midi. / chute de la royauté / le peuple brûle le trône / la république / se prononce.
Obverse description : Légende en 10 lignes horizontales
Reverse legend : 1848. 23 février / à 3 heures, / acceptation verbale de la / réforme par le roi, / chûte du Mtre Guizot. / cessation du combat / joie délirante du peuple. / illumination générale / de paris.
Reverse description : Légende en 9 lignes horizontales
Commentary : Le graveur LESACHÉ réalisa surtout des médailles pour les événement des 1848. Il s'agit probablement de J. J. Lesaché, père de Lesaché Emile-Eugène (1818-1789) qui était un dessinateur, graveur en taille-douce et aquarelliste, élève de son père. E. E. Lesaché a exécuté un très grand nombre de gravures : des adresses, factures, diplômes, ex-libris, menus, étiquettes, mandats, en-tètes de lettres et de valeurs industrielles et réalisa des affiches pour des théâtres, cirques, hippodromes, gymnase, concerts, etc... J.J. Lesaché a obtenu une médaille de bronze en Typographie à l'exposition des produits de l'Industrie française de 1834. La révolution française de 1848 est la troisième révolution française après la révolution française de 1789 et celle de 1830, elle se déroule à Paris du 22 au 25 février 1848. Sous l'impulsion des libéraux et des républicains, le peuple de Paris, à la suite d'une fusillade, se soulève à nouveau et parvient à prendre le contrôle de la capitale. Louis-Philippe, refusant de faire tirer sur les Parisiens, est donc contraint d'abdiquer en faveur de son petit-fils, Philippe d'Orléans, le 24 février 1848. Le même jour, dès 15 heures, la Seconde République est proclamée par Alphonse de Lamartine, entouré des révolutionnaires parisiens. Vers 20 heures, un gouvernement provisoire est mis en place, mettant ainsi fin à la Monarchie de Juillet.

Grade : AU
Inventory number: 880371

Estimate: 100 EUR