MDC Monnaies de Collection sarl > E-Auction 8Auction date: 9 March 2024
Lot number: 18

Price realized: Unsold
Lot description:


GAULE - CELTIC
Massilia - Marseille. Obole dite "à la tête de Pompée" ND (IIIe - IIe siècle avant J.-C.), Marseille.
LT.681 v. - MHM.18 - Brenot 135 ; Argent - 0,64 g - 10 mm - 2 h
Cette obole provient d'une vente aux enchères à Aix en Provence.
Très beau portrait sur un flan assez large. TTB.

Starting price: 150 EUR

Match 1:
MDC Monnaies de Collection sarl > Auction 14Auction date: 3 May 2024
Lot number: 71

Price realized: 800 EUR   (Approx. 855 USD)   Note: Prices do not include buyer's fees.
Lot description:


GAULE - CELTIC
Cadurques / Tectosages. Drachme à la tête triangulaire, Série précoce ND (IIe siècle avant J.-C.).
Av. Tête à gauche, un triangle en guise d'œil, la chevelure en longues mèches en forme d'arc de cercles ; devant le visage, une accolade, vestige des dauphins.
Rv. Croix non bouletée formant quatre cantons, ornés chacun d'un gros globule, sauf le 3e avec une hache à gauche, le fer évidé.
Savès 139 - Hiriart 6.03 ; Argent - 3,32 g - 16 mm - 8 h
Frappe décentrée au droit, comme habituellement sur ce type. De beaux reliefs et agréable patine grise. Superbe.
Bien que les monnaies à la tête triangulaire sont traditionnellement attribuées aux Cadurques, il semble que les exemplaires lourds circulèrent plutôt chez les Tectosages auxquels ils doivent probablement être attribués

Starting price: 500 EUR

Match 2:
MDC Monnaies de Collection sarl > Auction 14Auction date: 3 May 2024
Lot number: 94

Price realized: 340 EUR   (Approx. 363 USD)   Note: Prices do not include buyer's fees.
Lot description:


GAULE - CELTIC
Éduens. Quinaire à la tête casquée ND (fin du IIe siècle avant J.-C.).
Av. Tête casquée à gauche, une croisette derrière la nuque.
Rv. Cheval à gauche, un timon devant le poitrail ; un annelet au-dessus du dos et un autre entre les jambes.
LT.5252 - DT.3188 ; Argent - 1,95 g - 12 mm - 6 h
Denier de la collection P. d'Avignon.
Monnaie sur un petit flan avec pourtant l'intégralité des types de droit et de revers idéalement centrés. Le revers est parfait avec son brillant de frappe. Superbe à Fleur de coin.
La distinction des classes dépend pour ces quinaires plutôt du droit (avec des critères assez subjectifs ou souvent hors flan, comme la base du cou) alors que les revers offrent une typologie différente. Malgré le volume des frappes, les liens entre avers et revers ne semblent pas aléatoires ; la classe III avec un torque au revers est par exemple systématiquement associée à un avers avec l'annelet devant le front. Ces différences pouvaient être des marques d'ateliers itinérants ou d'émissions à l'initiative de commanditaires différents ? La croisette derrière la nuque est la marque du denier romain, souvent visible autour de la tête de Rome sur les deniers de la République Romaine

Starting price: 300 EUR

Match 3:
MDC Monnaies de Collection sarl > Auction 14Auction date: 3 May 2024
Lot number: 55

Price realized: Unsold
Lot description:


GAULE - CELTIC
Aulerques Cénomans. Denier ou minimi à la tête de Pallas et sanglier ND (fin de la première moitié du Ier siècle avant J.-C.).
Av. Profil casqué d'Athéna à droite, à la chevelure en quatre tresses tombant sur la base du cou.
Rv. Cheval galopant à droite, surmonté d'un motif imitant les drachmes de Bridiers (reste d'aurige). Au-dessous, un sanglier à droite, aux soies hérissées.
DT.cf. 2366 - LT.cf. 5985 - L.-P. Delestrée et S. Gouet, « La typologie des statères en argent à l'est de l'Armorique » minimi au sanglier (fig. 34-35 p. 55), Études de numismatique celtique, février 2021 ; Argent - 0,66 g - 13 mm - 5 h
Une minime échancrure du flan sinon un exemplaire bien complet de cette variété, tête à droite, avec sanglier sous le cheval au revers. Légère patine grise. TTB à Superbe.
Les émissions à la tête de Pallas sont semble-t-il centrées chez les Cénomans et les Carnutes, avec une multitude de variantes (tant de droit avec le style du casque plus ou moins ornementé que de revers avec un riche répertoire). De nouvelles variantes probablement armoricaines ou péri-armoricaines ont été publiées en 2021 en même temps que de nouveaux types de statères en argent (cf. n° 42 et 52 de cette vente)

Starting price: 300 EUR

Match 4:
MDC Monnaies de Collection sarl > Auction 14Auction date: 3 May 2024
Lot number: 44

Price realized: 5,000 EUR   (Approx. 5,344 USD)   Note: Prices do not include buyer's fees.
Lot description:


GAULE - CELTIC
Vénètes / Osismes. Statère à la pseudo-tente ND (fin du IIe - Ier siècle avant J.-C.).
Av. Tête très stylisée à droite, la chevelure en rouleaux terminés en volutes ; des cordons perlés achevés par de petites têtes coupées dans le champ.
Rv. Cheval androcéphale à gauche, conduit par les vestiges d'un aurige tenant une hampe terminée par une croisette devant le poitrail ; entre les jambes, restes d'une tente ou de temple.
LT.- - DT.- - RT SENA 6, Samuel GOUET, Le trésor dit « d'Hennebont » : Quand des monnaies traditionnellement attribuées aux Osismes se révèlent appartenir au monnayage des Vénètes !, p. 41-60, pl. 4-6, n° 17 (cet exemplaire !) ; Électrum - 7,13 g - 21 mm - 9 h
Exemplaire n° 17 du trésor d'Hennebont (56), frappé avec les coins A11 et R16.
De belle frappe, sur un flan légèrement oblong, de couleur rosée. Superbe.
Ce type de statère est inédit en dehors du trésor d'Hennebont qui ne contenait que deux monnaies issues de ce coin de revers caractéristique avec cette "tente" ou ce "temple" inachevé, dépourvu de fronton. Si l'attribution de l'ensemble dit "à la tente" est traditionnellement osisme, ce type précis pourrait plutôt être vénète

Starting price: 3500 EUR

Match 5:
MDC Monnaies de Collection sarl > E-Auction 8Auction date: 9 March 2024
Lot number: 26

Price realized: 850 EUR   (Approx. 929 USD)   Note: Prices do not include buyer's fees.
Lot description:


GAULE - CELTIC
Ambiens / Belgium. Statère au flan court "à la tête d'indien", classe I var. 2 ND (fin du IIe - première moitié du Ier siècle avant J.-C.).
LT.8597 - DT.158 - Scheers 87-88 ; Or - 7,04 g - 17 mm - 10 h
GENI XF BRUSHED 4/5 2/5 (AC2CB89IS6).
D'aspect brillant uniforme, légèrement nettoyé. TTB.
Dans l'introduction de cette série, les auteurs du Nouvel Atlas rappellent que ces monnaies ne sont pas dues "seulement aux Ambiens du bassin de la Somme, mais à tous les peuples de l'ouest formant le Belgium de César. Une pluralité de centres émetteurs est probable. L'apparition de ce type doit remonter à la fin du IIe siècle avant J.-C. et les émissions ont dû se poursuivre au gré de variétés successives, jusqu'à la Guerre des Gaules". Ce statère est vraiment dans la suite directe du statère au flan large (cf. Série 25), avec un portrait encore finement détaillé et la rosace du revers n'est pas remplacée par un globule. Avec un style encore proche de la tête d'indien, mais des flans qui commencent à se réduire, S. Scheers regroupe ces statères dans une classe IV (var. a avec un module de 23 mm et var. b avec un module de 20 mm)

Starting price: 400 EUR

Match 6:
MDC Monnaies de Collection sarl > Auction 14Auction date: 3 May 2024
Lot number: 49

Price realized: Unsold
Lot description:


GAULE - CELTIC
Riedones. Statère de billon à la rouelle, classe IV ND (Ier siècle avant J.-C.).
Av. Profil à la grande chevelure, rangée en mèches ondulées sous une couronne de lauriers à trois rangées parallèles de trois éléments. Au-dessus de la couronne, chignon central et mèches à volutes de part et d'autre. La bouche sous forme d'un torque.
Rv. Cheval androcéphale à gauche, conduit par son aurige tenant les rênes ; sous le cheval une roue perlée à quatre rayons.
LT.6774 - DT.2313-2314 ; Billon - 6,8 g - 21 mm - 1 h
Ce statère provient de la vente CGB du 14 octobre 2010, n° 954 et précédemment d'une collection britannique.
Statère complet, sur un flan qui semble de bon titre, la frappe un peu faible par endroits. Anciennement nettoyé avec une agréable patine grise. TTB.

Starting price: 600 EUR