Monnaies d'Antan > Auction 34Auction date: 25 November 2023
Lot number: 344

Price realized: 170 EUR   (Approx. 186 USD)   Note: Prices do not include buyer's fees.
Lot description:


Tituria - Denier (89 av. J.-C.)
A/ SABIN / A. PV. Tête nue et barbue de Tatius à droite, une palme sous le menton.
R/ L. TITVRI à l'exergue. Tarpeia agenouillée de face entre deux soldats qui lui jettent leur bouclier. Au-dessus, une étoile au-dessus d'un croissant.
SUP
RRC.344/2a-RCV.251 ($280)
Ar ; 4.04 gr ; 19 mm


Starting price: 150 EUR

Match 1:
Monnaies d'Antan > Auction 34Auction date: 25 November 2023
Lot number: 336

Price realized: Unsold
Lot description:


Domitia - Denier (128 av. J.-C.)
A/ Tête casquée de Rome à droite, un épi de blé derrière la nuque et XVI sous le menton.
R/ CN.DOM // ROMA. La Victoire dans un bige galopant à droite. Elle tient une couronne de la main droite et les rênes de la main gauche. Au-dessous, un chasseur debout à droite, brandit une javeline face à un chien qui l'attaque.
SUP+
RRC.261/1-RCV.137 ($280)
Ar ; 3.98 gr ; 18 mm


Starting price: 230 EUR

Match 2:
Burgan Numismatique/Maison Florange > January 2024 AuctionAuction date: 26 January 2024
Lot number: 224

Price realized: 500 EUR   (Approx. 543 USD)   Note: Prices do not include buyer's fees.
Lot description:


ROYAUME SÉLEUCIDE
Antiochus VIII Ephiphanes Grypus (121-96 av. J.-C.)
Tétradrachme AR 16.64 g. Sidon197 (116-115 av. J.-C.)
A/ Tête diadémée à droite.
R/ Zeus Ouranios debout à gauche, tenant une étoile et un sceptre ; à l'extérieur gauche, ΣIΔΩ au-dessus de IEP au-dessus de A(ΣY) au-dessus d'un monogramme ; Z (koppa) P (date) en exergue ; le tout dans une couronne.
SC 2330.2 ; HGC 9/1197g. SUP

Starting price: 400 EUR

Match 3:
Burgan Numismatique/Maison Florange > January 2024 AuctionAuction date: 26 January 2024
Lot number: 250

Price realized: 7,200 EUR   (Approx. 7,822 USD)   Note: Prices do not include buyer's fees.
Lot description:


MÉDAILLIER
Médaillier en placage de noyer de forme rectangulaire, ouvrant à deux vantaux à décor de médaillons en os ou ivoire représentant les six derniers empereurs des Douze Césars de Suétone accompagnés de leurs épouses ou mères ; poinçons de la ville de Vienne pour 1752 et poinçon de maître AED (non identifié) à l'entrée de serrure et sur les poignées latérales, avec une inscription manuscrite au crayon (au fond à l'intérieur) : Carl Thun (?) / 1750 ; (petits manques ; restaurations, notamment l'intérieur des portes replaqué ; transformations, l'intérieur réaménagé à une date ultérieure). XVIIIe siècle, probablement Vienne.
H. 35 - L. 85 - P. 33 cm – Expert : Pierre-François Dayot

Ce grand médaillier de table ou de voyage en marqueterie de ronce de noyer d'époque Louis XV et de style Transition a vraisemblablement été réalisé à Vienne, en Autriche. Il est orné de douze médaillons en os ou en ivoire gravés en bas-relief et représentant six empereurs romains faisant face à une épouse ou une mère. L'ouvrage présente un travail de marqueterie sur toutes ses faces extérieures, ainsi qu'à l'intérieur des portes, et est marqué sur sa face interne arrière de la mention manuscrite "Carl Thun 1750" au crayon de graphite. La serrure du médaillier est fonctionnelle et dispose d'une clef.

La simplicité des lignes du meuble tranche avec la recherche de courbes caractéristique du style Louis XV, alors omniprésent en Europe. Les bords et arêtes arrondis de l'ouvrage paraissent également assez atypiques pour l'époque : le commanditaire y aura peut-être vu un intérêt utilitaire, dans le but de faciliter le transport du cabinet sans risquer de l'endommager en cas de choc. L'ornement de la serrure et les poignées latérales portent le poinçon de l'empire d'Autriche pour la ville de Vienne (croix de Vienne) en l'année 1752, certifiant un titrage de 13 löthiges, soit 812,5 millièmes d'argent, ainsi qu'un poinçon de maître qui semble être "AE" au-dessus de la lettre "D" à l'intérieur d'une forme de cœur. Les appliques d'orfèvrerie en argent sont assez peu communes à une époque où l'on employait principalement le bronze doré.

Le médaillier contient 30 plateaux ornés chacun de deux boutons tirette et numérotés en chiffres romains gravés sur des appliques placées au centre de la face avant. La présence de stries horizontales sur les panneaux latéraux intérieurs du meuble et le fait que celles-ci ne sont pas alignées avec la position actuelle des plateaux semblent indiquer que le montage des plateaux a été restauré. Les boutons et plaques numérotées des plateaux ont pu avoir été repris depuis d'anciens plateaux au moment de cette restauration.

Les médaillons sur la porte de gauche et la première rangée en haut de la porte de droite représentent les empereurs de l'année 69, dite l'année des 4 empereurs : Galba et son épouse Aemilia Lepida, Othon avec sa mère Terentia Albia, Vitellius et son épouse Petronia Galeria, et Vespasien face à sa première épouse Domitille. Puis les deux empereurs qui suivent sont ceux qui ont immédiatement succédé à Vespasien, constituant avec lui la dynastie des Flaviens : Titus avec sa deuxième épouse Marcia Furnilla, et pour finir Domitien faisant face à son épouse Domitia.

Les médaillons reprennent pour la plupart les portraits de monnaies à leur effigie, et pour ceux qui n'en disposent pas, l'iconographie des portraits répertoriés dans le Promptuarium Iconum Insigniorum de Guillaume Rouillé (1553). Aemilia Lepida, épouse de Galba à la coiffe reconnaissable, en est un exemple notable.
Ce médaillier provient de la collection personnelle de Bernard Poindessault, expert numismate et collectionneur réputé des monnaies de l'antiquité romaine, qui en fit l'acquisition au début des années 70. Il s'agit là du seul spécimen connu à ce jour. Toutefois, le fait que les médaillons représentent la deuxième moitié des empereurs de La Vie des Douze Césars de Suétone laisse à penser qu'il a pu exister un autre médaillier avec des médaillons à l'effigie des 6 premiers césars.
L'origine exacte du médaillier demeure inconnue, mais il est intéressant de se pencher sur le contexte historique de l'époque. En effet, le français Valentin Jamerey Duval, professeur et numismate spécialiste de l'antiquité romaine, fut appelé à Vienne en 1748 par l'Empereur d'Autriche François Ier, le père de Marie-Antoinette, afin d'y former et de prendre la direction du tout premier Cabinet des Médailles Impérial. Il était assisté dans cette tâche de deux prêtres jésuites : Erasmus Fröhlich et Josef Khell von Khellburg, qui lui ont tous deux succédé à la tête du cabinet des médailles par la suite. En dehors de l'empereur lui-même, les quelques autres numismates connus à Vienne étaient des nobles et des membres de la haute société, pour qui la numismatique était avant tout un hobby, voire une passion, comme ce fut le cas du plus célèbre d'entre eux, Joseph Angelo de France, mais aussi de Johann Joseph Graf von Khevenhüller-Metsch, Wolfgang Jacob Sulzer, ou encore Johann David Köhler. De plus, ce médaillier de voyage offre une grande contenance, ce qui suppose une collection imposante, autre fait qui caractérise sans doute son propriétaire d'origine, et à plus forte raison s'il a bien existé un autre médaillier jumeau de celui-ci.

Starting price: 3000 EUR

Match 4:
MDC Monnaies de Collection sarl > Auction 14Auction date: 3 May 2024
Lot number: 39

Price realized: 7,000 EUR   (Approx. 7,482 USD)   Note: Prices do not include buyer's fees.
Lot description:


GAULE - CELTIC
Vénètes. Statère d'or au sanglier en cimier et revers au personnage ailé ND (IIe - Ier siècles avant J.-C.).
Av. Petite tête à droite, les cheveux en grosses mèches, un sanglier à droite en cimier. De la nuque et du front partent deux fois deux cordons perlés disposés en volutes, reliant à leur extrémité quatre petites têtes humaines de profil.
Rv. Cheval androcéphale à droite, avec un aurige placé au-dessus de la queue qui tient les rênes et un stimulus relié à un vexillum, étendard frangé qui pend devant le poitrail de l'androcéphale. Au-dessous, un personnage ailé, allongé vers la droite.
LT.- - DT. cf. 2095 ; Or - 7,29 g - 20 mm - 7 h
Ce statère provient d'une vieille collection armoricaine dispersée aux enchères à Rennes, le 24 mars 2013 et antérieurement on trouve une galvano en cuivre de notre exemplaire, conservée au British Museum, avec date d'entrée en 1901, notre rare statère était donc connu dès la fin du XIXe siècle ! Le seul autre exemplaire comparable est le n° 1346 de la collection T. Voltz (Monnaies & Médailles Auctions Bâle n° 25 du 19 juin 1995), frappé avec les mêmes coins de droit et de revers mais sur un flan court avec les types de droit et de revers incomplets (avec le personnage ailé sous le cheval résumé à l'aile du dessus, le reste du corps étant hors flan).
Statère sur un flan large et régulier avec des types idéalement centrés et complets, de beau style. Le revers est de toute beauté bien que probablement frotté anciennement. L'avers est issu d'un coin usé ou de frappe molle. TTB à Superbe.

Starting price: 6000 EUR

Match 5:
cgb.fr > Live Auction March 2024Auction date: 5 March 2024
Lot number: 208

Price realized: Unsold
Lot description:


GALLIA - LEMOVICES (Area of Limoges)
Type : Statère à la grue
Date : c. 100-50 BC.
Mint name / Town : Limoges (87)
Metal : electrum
Diameter : 20 mm
Orientation dies : 7 h.
Weight : 6,94 g.
Rarity : R2
Obverse legend : Anépigraphe
Obverse description : Tête à droite, la chevelure en grosses mèches aquitaniques
Reverse legend : Anépigraphe
Reverse description : Cheval à droite, une grue posée sur la croupe et un trèfle entre les jambes
Commentary : Cette variété correspond à la classe II de la série 1076 "à la grue et au trèfle" du Nouvel Atlas. Le motif d'accolade partant de la bouche, devant le visage, est parfois interprété comme le signe de la parole ; on retrouve ce détail sur les statères des Bituriges, mais aussi sous forme des deux dauphins, plus ou moins stylisés, sur la plupart des monnaies d'argent du sud, dites "à la croix". On notera qu'au revers, le cheval a lui aussi une sorte de volute qui lui sort de la bouche
Catalogue references : LT.4072 var. - DT.3406-3407 - BN.4065-4066 - ABT.175 - Sch/D.150 - Z.168-169 - Sch/L.-
Grade : XF/AU
Inventory number: 886462

Estimate: 1500 EUR